Lieu·x·e – Atlas Queer est un cycle de trois ateliers qui auront lieu le 17 septembre, le 8 octobre et le 19 novembre 2025 durant les cafés queer.
L’artiste et médiataire culturel Romane M. Serez vous invite à venir découvrir des œuvres d’artistes Queer qui parlent de cartographies, de rituels et de mémoire. À l’aide de l’écriture, du collage, du dessin ou toute technique qui vous parle, nous créerons collectivement la carte de nos récits et de nos imaginaires queers.
Chaque rencontre a son propre thème. En septembre, nous discuterons de la santé mentale en imaginant ensemble des espaces de refuge et des pratiques de soin dont vous auriez envie ou besoin. En octobre, autour du thème du « coming-out », nous explorerons les rites et lieux de passages. Enfin en novembre, autour de la Journée du souvenir Trans, nous ferons émerger des monuments de mémoires et des méthodes d’archivage.
Au terme de ces trois rencontres, nous aurons créé à plusieurs mains une carte qui nous ressemble et qui raconte nos histoires.
Il n’est pas nécessaire de suivre les trois ateliers pour pouvoir participer. Chacun fonctionne indépendamment des deux autres, mais tous sont reliés par la création d’une carte qui se remplira au fur et à mesure.
La curation et l’animation du Café Queer est assurée par Tanya. Pour cette séance, venez créer un repas dans le soin en parallèle à l’atelier. Une permanence pour des échanges individualisés a lieu en même temps. Cette dernière est gérée par Juliane, psychologue.
Nous n'utilisons ni ne suivons aucune donnée personnelle sur notre site. Nous utilisons des cookies uniquement pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et pour assurer le bon fonctionnement de notre site.